Biographie

Peindre c'est ma vie. Normal, je suis issue d'une famille d'artistes. 

Tout commence avec mon arrière grand-père Alexis de Broca (1868-1948) qui dès son plus jeune âge s'exerce au dessin et à l'aquarelle. Il devient l'élève de Merson et expose portraits et paysages au Salon des artistes français.On connaît aussi dans son œuvre les portraits de Louis AmieuxAlphonse de ChâteaubriantGeorges Clémenceau, des dessins pour Le Clou et des illustrations pour l’Entreprise Lefèvre-Utile et pour la Biscuiterie Nantaise.

Son fils, mon grand-père Yvon de Broca, photographe, s'illustre par l'agrandissement spectaculaire au plafond du pavillon d'entrée de l'exposition universelle de 37.

Philippe de Broca (1943-2007), mon oncle est le cinéaste bien connu de l'Homme de Rio, Cartouche et le Roi de coeur, etc.



Comme vous l'avez compris, je suis née avec les pinceaux dans les mains.
Pour moi, la différence entre abstrait et figuratif n’est pas une préoccupation, au-delà des classifications, seule compte l’énergie intérieure.

Je peins avec la force du geste, la profondeur des couleurs, je construis mes toiles tel un potier qui façonne sa terre.

La couleur est posée par ajouts successifs,  le travail de chaque touche oscille entre fluidité et épaisseur. Le temps fait aussi son œuvre.

La toile émerge petit à petit.

La superposition des touches colorées forme une trame. Un parti pris s’engage. Reste à définir et imposer un rêve fort. 




Commentaires